Qui sommes-nous?

La Fondation Philome Obin est une fondation privée à politique et à but non-lucratif, créée en 2013 entre les artistes peintres de la famille obin : Abdience Obin, Frederick Obin, John Obin,  Jean Richard Ducard,  Gregory Leonidas, carine agenice, Roosvelt Pierre etc.

LES OBJECTIFS:

La fondation Philomé Obin a pour vocation de :

1. Apporter aux artistes  peintres,  aux sculpteurs  émergeants les occasions et les aides nécessaires pour faire connaître leur création et la diffuser au profit d’une œuvre humanitaire.
2. Faire passer le public acheteur du statut d’amateur d’art à celui de collectionneur, grâce au coût accessible des œuvres signées d’artistes contemporains.
3. Encourager  les artistes peintres et les sculpteurs d’agir en faveur  les patients atteints de graves  maladies, en particulier le cancer du col de l’utérus et les équipes hospitalières qui les soignent.
4. Sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer, au dépistage et aux besoins de la Recherche.

MISSIONS DE LA FONDATION

La Fondation Philome Obin est désormais un lieu d’échanges, de promotion, d’exposition et de production dédié aux artistes et sculpteurs haïtiens confirmés et non confirmés de notre temps. La Fondation permet à l’artiste de disposer d’un outil de diffusion supplémentaire pour faire connaître son travail auprès des publics et d’autres lieux d’exposition centre d’art, musée, galerie…). Elle favorise l’émergence d’artistes par des accueils en résidence de création et de production d'œuvres d'art.

La fondation Philome Obin a pour mission aussi d’inciter et d’encourager les acteurs économiques et culturels à s’engager dans le soutien à la création contemporaine. C’est la raison pour laquelle la fondation propose des aides financières sur projet aux galeries qui présentent une première exposition personnelle d’un artiste (aide à la première exposition) ou qui publient le premier catalogue monographique d’un artiste (aide au premier catalogue).  Chaque année la fondation financera cinq expositions individuelles et deux collectives, elle organisera un programme intitulé 121 artistes et la quinzaine Philomé Obin, enfin quatre conférences, une vente  aux enchères caritative.

Le comité est composé des personnalités suivantes en leurs titres et qualités.

Abdience Obin : Coordonnateur Général
Roosevelt Pierre : Coordonnateur Général Adjoint
Pierre Frederic Obin : Secrétaire Général
Gregory Leonidas : Secrétaire Général Adjoint
Jean Richard Durard : Trésorier
Carine  AGENICE  : Directeur Artistique
Phaissa Magdalie Obin : Conseillère

Abdience Obin

Le Coordonnateur Général agit par délégation du Conseil d’Administration en qualité de Responsable Exécutif de la Fondation. Il préside les réunions et rencontres de l’Assemblée
Générale Ordinaire et Extraordinaire et du Bureau de Coordination. Il signe les chèques conjointement avec le Trésorier ou le Secrétaire Général. Il supervise l’exécution de toutes les décisions, résolutions et recommandations faites au Conseil d’Administration. Il a la responsabilité effective, conjointement avec le Conseil d’Administration et dans certain cas avec le Bureau de Coordination, de négocier tous les contrats, les actes officiels et activités de la Fondation dont il appose sa signature avec le ou les responsables correspondants. Il soumet, en collaboration soit avec le Bureau soit avec le Conseil, selon le cas, les rapports réguliers incluant tant le fonctionnement ordinaire que les aspects administratifs, financiers et d’exécution des projets aux instances compétentes. Il signe conjointement avec le Secrétaire Général toutes correspondances et veille à la bonne garde du sceau, lequel sera apposé en même temps que sa signature et contresigné par le Secrétaire Général ou tout autre Membre du Conseil ayant compétence en la matière.

Le Secrétaire Général Adjoint remplace le Secrétaire Général en son absence et repond à toutes les activités attribuées à cette fonction.   En outre, il peut s’occuper de bien d’autres responsabilités déterminées tant par le Conseil d’Administration que par les règlements internes.

Pierre Frederic Obin

Le Secrétaire Général, en tant que dépositaire des registres, a la garde des documents officiels et archives de la Fondation. Entre autres attributions, il prépare les procès-verbaux des réunions et rencontres de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et du Bureau de Coordination. Il élabore et rédige les rapports d’activités de la Fondation de concert avec le Coordonnateur Général, de toutes les rencontres et réunions des structures sus-indiquées et en assure leur convocation. Il s’occupe de la correspondance et participe à la planification et à la programmation de toutes les activités de la Fondation. Il signe conjointement avec le Coordonnateur Général et le Trésorier ou leur remplaçant tout document administratif comptable et financier. Il collabore étroitement avec les autres membres désignés au fonctionnement du Bureau de Coordination et de toute autre instance de tutelle. Il remplit toute autre fonction connexe à ses attributions et celles qui seront définies par les règlements internes de la Fondation.

Jean Richard Ducard

Le Trésorier s’occupe en général de toutes les activités financières et économiques de la Fondation. Il est responsable par-devant le Conseil d’Administration et toute instance hiérarchique de la Fondation en matière de trésorerie et de finances.

Carine Agenice

La Directrice artistique coordonne les suivis des projets d'exposition et prend ponctuellement en charge le commissariat d'expositions. Il est chargé du service publique et de la coordination du service éducatif artistique. IL est le responsable de l'aspect visuel et artistique d'une publication ou d'un projet multimédia, d'une campagne de publicité. Il gère l’œuvre offerte en don. La direction artistique fait rapport au moins une fois par année au conseil d'administration des décisions du Comité de sélection des œuvres.